Cap 3000 en 2018
Pour la fête des pères, 1Day1Event était à Cap 3000 et mettait l’homme à l’honneur avec d’autres partenaires en offrant des cocktails à base de produits du Lafayette Gourmet.
C’est l’occasion pour nous de publier cet article expliquant ce que va devenir dans le futur
« Le centre commercial que toute la France nous envie ».
VOLONTÉ ESTHÉTIQUE
Le centre commercial actuel, recouvert de béton aux formes rigides et peu avenantes, laissera bientôt place à un nouvel écrin de verre et d’acier aux formes onduleuses en harmonie avec son environnement.
Le nouveau Cap 3000 sera tourné ver la mer et en continuité avec la ville, grâce à la promenade paysagère qui le prolongera (réalisée par Michel Péna à qui l’on doit déjà la Promenade du Paillon).
Le projet architectural s’inspire des méandres des lagunes que dessine le Var. Mark Wilson, architecte concepteur, explique :
«Le site exceptionnel de Cap 3000 nous a conduit à développer une architecture en harmonie, par ses formes douces et fluides et sa conception durable. »
UN EMPLACEMENT COMMERCIAL EXCEPTIONNEL
Situé près de Nice, à Saint-Laurent-du-Var, dans une zone de chalandise de plus de 1 million d’habitants, ce centre commercial, construit il y a 45 ans, en 1969, accueille près de 10 millions de clients par an.
Détenu par Altarea Cogedim à plus de 60% en partenariat avec ABP et Crédit Agricole Assurances, Cap 3000 dispose d’un potentiel unique.
Sa localisation, proche de l’aéroport de Nice, au bord de la mer Méditerranée et de la rive droite du Var, lui confère une forte attractivité au-delà de la côte d’Azur.
À seulement 5 minutes du centre-ville de la cinquième ville de France et du deuxième aéroport international de l’Hexagone, Cap 3000 se situe sur un axe stratégique à l’intersection de l’autoroute A8, de la RM 6007 (ex-RN7) et de la route nationale 6202. Connecté aux réseaux de transports en commun (gare SNCF de Saint-Laurent-du-Var, première ligne TER de Province, bus, stations de vélos bleus…), Cap 3000 dispose d’une accessibilité exceptionnelle.
À terme, ses 4 800 places de parking (contre 2 800 aujourd’hui) seront totalement intégrées au centre : 5 niveaux en silo au nord, 2 niveaux souterrains à l’ouest et 2 niveaux au sud.
Cliquez sur l’image pour une vidéo descriptive
HAUT DE GAMME ET PROXIMITÉ
Face à la future concurrence des projets Nice One sur la Plaine du Var et Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer, Cap 3 000 semble avoir choisi le haut de gamme « il n’y aura pas de Mass Market » dans le nouveau centre, a martelé Alain Taravella « tout en conservant l’aspect populaire du centre, nous avons la volonté de faire venir des enseignes extrêmement qualitatives » auxquelles il faudra ajouter une large gamme de services : parking premium, conciergerie, personal shopper…
Pour le maire de Saint-Laurent-du-Var, Joseph Ségura, « il s’agit d’un beau projet qui va donner un nouvel élan à Saint-Laurent-du-Var, qui se fera dans la continuité de la ville pour ne pas impacter le commerce de proximité qui est essentiel à la commune ».
La livraison finale du nouveau Cap 3000 aura lieu en 2018, mais la première phase du chantier, comprenant l’extension du parking sera livrée en 2016.